Obtention d’un financement majeur de l’organisme gouvernemental britannique DFID-ESRC

30 mai 2016

Un consortium de chercheurs internationaux dont fait partie le professeur Issouf Soumaré, co-promoteur de l’IPAGEF et professeur au Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences d’administration de l’Université Laval, a obtenu un montant de £2,017 millions dans le cadre du concours « DFID-ESRC Growth Research programme (DEGRP) Call 3 (2015-2016) » pour leur projet de recherche sur le développement de la finance inclusive dans les pays africains à faible revenu. Le projet a été lancé le 30 mai 2016 à Nairobi au Kenya lors de la rencontre semestrielle de l’African Economic Research Consortium (AERC), un organisme de recherche panafricain basé à Nairobi, au Kenya.

Le consortium est formé de chercheurs provenant d’institutions de recherche de plusieurs pays et régions. Du Royaume-Uni : University of Birmingham, SOAS University of London, Institute of Development Studies de l’University of Sussex, Loughborough University, Overseas Development Institute et University of Nottingham; des Pays-Bas : CIBIF, Faculty of Economics and Business, University of Groningen; de l’Amérique du Nord : l’Université Laval, Canada et Columbia University, États-Unis; et d’Afrique : University of Ghana-Legon et l’AERC.

Étalée sur quatre ans (2016-2020), la recherche tentera de répondre aux trois questions fondamentales suivantes:

  • Comment les cadres institutionnels peuvent-ils favoriser le développement de la finance inclusive.
  • Quel rôle l’afflux de capitaux publics et privés joue-t-il dans l’inclusion financière des ménages en Afrique?
  • Comment les institutions privées et publiques d’Afrique peuvent-elles servir de catalyseurs et de canaux de diffusion technologique et d’inclusion financière?

D’après le professeur Issouf Soumaré, co-promoteur de l’IPAGEF, ce projet regroupant les meilleurs chercheurs dans les domaines de la gouvernance de la finance du développement et du développement économique devrait permettre non seulement de renforcer les capacités des chercheurs dans les institutions africaines, mais aussi de fournir aux décideurs une base solide pour des prises de décisions éclairées visant une meilleure inclusion financière et une amélioration des conditions de vie des populations sur le continent africain.

En savoir plus

Articles récents

Consultez les archives

Suivez-nous

L’Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière (IPAGEF) est proactive dans son milieu. Pour tout savoir sur nos actualités, suivez-nous sur les médias sociaux, il nous fera plaisir de partager, discuter et échanger sur les thèmes qui nous sont chers en plus de vous partager liens et ressources en relation avec notre mission.

FacebookYouTubeTwitterTwitter
2017-12-28T18:30:43+00:00